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Forum pour le diagnostic de territoire du quartier centre ville de Tourcoing. Pour la promo Hambourg 2009-2010.

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partie 2 requalification urbaine

 
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marion-laurence
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Messages: 50

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:15 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

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  1. développement durable
  • espaces verts
    texte explicatif plan vert+ carte espaces verts + analyse avec chiffres de la métropole + exemple(s) d'espace(s) vert(s) public(s)
  • habitat (texte du projet de la ville 1 friche 1 immeuble, localisation de carte + photo)
  • transport
    (cartes vélos+ transport en commun+ voiture + textes explicatifs de la valorisation des transports doux avec limite de la politique de développement durable)


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MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

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bathiste


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Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 1
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 19:05 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

La ville de Tourcoing a un fort réseau de transports en commun, avec une ligne de métro (ligne 2), une de tramway (ligne T) et une dizaine de ligne de bus. Le centre ville est le cœur de ce réseau. En effet, une large majorité des lignes passent par le centre ville. Ce fort réseau est un véritable atout pour le développement du centre ville. Il permet d’amener énormément de personnes, surtout du nord de la métropole, ce qui en fait un des ces pôles. Cette facilité d’accès au centre ville via les transports en commun, est un atout pour le développement économique, mais aussi social. En effet, dans le domaine social, les tourquennois ont la possibilité d’utiliser les transports en commun pour se rendre à leur lieu de travail qui peut être hors Tourcoing, ce qui est un véritable avantage pour les actifs ne pouvant pas se payer de moyen de  transports individuel. D’un point de vue économique, ce fort réseau permet d’amener de la population d’autre ville qui va profiter des équipements présents à Tourcoing. En revanche, en restant à l’échelle de la métropole, Tourcoing est désavantagé par rapport à la longueur de la ligne de métro (ligne 2). En effet il faut une demi-heure pour faire de la station « gare Lille Flandres » à la station « Tourcoing Centre », ce temps est supérieur à celui de la voiture (environ 20 minutes), ce qui ne favorise pas les déplacements en métro pour effectuer le trajet Lille-Tourcoing. Le temps est encore plus long pour les utilisateurs du tramway. Ceci est la véritable faiblesse du réseau de transports en commun de la métropole lilloise, avec des trajets long en transports en commun, cela ne favorise pas leur utilisation par rapport à la voiture, ce qui d’un point de vue environnemental est néfaste.   
Le centre ville est très bien relié au reste de la ville. Le réseau suit le plan radioconcentrique de la ville, ce qui permet de relier le centre ville à tous les quartiers de la ville. Ce qui prouve que le centre ville est le cœur de la ville. Les Tourquennois devraient valoriser l’utilisation des transports en communs pour réaliser leurs différentes démarches qu’ils ont à effectuer dans le centre ville. La ligne de métro est la véritable colonne vertébrale du réseau dans Tourcoing, elle relie le nord au sud de la ville. Le réseau dessert tout les équipements important de la ville, c'est-à-dire la piscine, établissements scolaires, établissements administratifs.  
Mais la municipalité de Tourcoing ne favorise pas les transports en communs, alors que ceci est un véritable atout pour la ville et aussi un outil pour le développement durable. En effet, la municipalité dans ses différents plans de communication pour les habitants, met en avant la présence de parking a proximité des espaces piétonniers. De plus la municipalité à dessiner un périphérique interne, la Boucle, qui n’a pas pour objectif d’éliminer la voiture du centre ville, mais de proposer aux automobilistes ne souhaitant pas aller dans le centre ville un itinéraire. Hors cette Boucle, n’est pas très efficace, car il y toujours une ligne interne la traversant en deux qui est très fréquentés par les automobilistes. Cette Boucle pourrait être un périmètre dans lequel la voiture n’est plus admise, avec des parkings relais autour, ce qui valoriserait les transports doux et les transports en communs dans le centre ville.   
La voiture est fortement présente dans le centre ville, via les parkings, mais aussi par l’aménagement urbain. En effet, il y a des espaces piétonniers traversés par une voie, ce qui forme une véritable barrière pour les piétons (la rue Saint Jacques qui est coupé par la rue Nationale). Les parkings sont mis en avant par la municipalité via leurs différents prospectus. Ces parkings sont tous situés dans la boucle sauf un qui est à sa périphérie, le parking François Mitterrand.  Ces parkings favorisent la circulation automobile dans le centre ville, car ils permettent aux automobilistes de se stationner à proximité des commerces du centre ville. De plus ces différents parkings sont à des prix abordables, ce qui ne désavantage pas les voitures dans le centre ville.  
Hors les tendances actuelles au niveau national seraient de retirer la voiture des centres villes, pour favoriser les transports doux et les transports en communs, pour améliorer la qualité environnementale.  Il y a donc un écart important entre les tendances actuelles qui se tourne vers le développement durable et la politique municipales de Tourcoing, qui elle favorise la voiture.


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:38 (2018)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine

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