diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum

diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing
Forum pour le diagnostic de territoire du quartier centre ville de Tourcoing. Pour la promo Hambourg 2009-2010.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

partie 2 requalification urbaine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum -> diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing -> écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marion-laurence
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:14 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

  1. patrimoine et espaces publics
  • patrimoine
  • ZPPAUP (carte + texte explicatif )
  • label ville d'art et d'histoire (présentation du label, le but, et l'intérêt pour Tourcoing )
  • point architecturale/patrimoine ( photos et textes explicatifs MAIS, help !!!! différents arts, maisons flamandes, maisons colombages, jules wateux )
  • politique de conservation du patrimoine (texte issue de la politique de la ville)
  • valorisation du patrimoine
  • plan pierre / lumière (texte)
  • mise en valeur par les espaces publics (carte situation à l'échelle du centre ville et croquis à l'échelle de l'espace public + photos + petits textes courts explicatifs )


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:14 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Laura


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 13
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 19:39 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

voilà pour le point "label ville d'art et d'histoire"
<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Le label « villes d'art et d'histoire » a été élaborée dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (direction régionale des affaires culturelles et direction de l'architecture et du patrimoine) et des collectivités territoriales. Il regroupe des villes ou des regoupements de communes qui s'engagent dans une politique de d'animation et de valorisation de son patrimoine. Le label possèdent plusieurs objectifs. Le premier consiste à sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et à inciter à un tourisme de qualité, le second est tourner vers l'initiation du jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme et enfin, de présenter la ville dans un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (C.I.A.P). Afin, d'atteindre ces objectifs, un service d'animation de l'architecture et du patrimoine doit être mis en place avec, à sa tête, un animateur de l'architecture et du patrimoine. Ce dernier travaille en relation avec des guides-conférenciés agréés par le ministère de la Culture et les structures culturelles et touristiques locales. Le ministère de la Culture et de la Communication apporte un soutien financier pendant les cinq premières années mais aussi, forme des animateurs de l'architecture et du patrimoine ainsi que des guides-conférenciers.
Tourcoing devrait recevoir d'ici la fin de l'année 2010 le label "ville d'art et d'histoire". Ce label permettra de rapprocher les tourquennois de leur patrimoine pour les rendre conscients et fières de cette richesse.




Revenir en haut
Laura


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 13
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 19:45 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

toutes mes excuses, j'ai collé l'ancien fichier !
 
<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Le label « villes d'art et d'histoire » a été élaboré dans une concertation étroite entre le ministère de la Culture et de la Communication (direction régionale des affaires culturelles et direction de l'architecture et du patrimoine) et des collectivités territoriales. Il regroupe des villes ou des regoupements de communes qui s'engagent dans une politique de d'animation et de valorisation de son patrimoine. Le label possèdent plusieurs objectifs. Le premier consiste à sensibiliser les habitants à leur cadre de vie et à inciter à un tourisme de qualité, le second est tourné vers l'initiation du jeune public à l'architecture, au patrimoine et à l'urbanisme et enfin, le dernier objectif est de présenter la ville dans un Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (C.I.A.P). Afin, d'atteindre ces objectifs, un service d'animation de l'architecture et du patrimoine doit être mis en place avec, à sa tête, un animateur de l'architecture et du patrimoine. Ce dernier travaille en relation avec des guides-conférenciés agréés par le ministère de la Culture et les structures culturelles et touristiques locales. Le ministère de la Culture et de la Communication apporte un soutien financier pendant les cinq premières années mais aussi, forme des animateurs de l'architecture et du patrimoine ainsi que des guides-conférenciers.
Tourcoing devrait recevoir d'ici la fin de l'année 2010 le label "ville d'art et d'histoire". Ce label permettra de rapprocher les tourquennois de leur patrimoine pour les rendre conscients et fières de cette richesse. De plus, c'est un moyen de mettre en place un tourisme de qualité et, ainsi, de valoriser l'image de la ville.


Revenir en haut
Laura


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 13
Localisation: Tourcoing

MessagePosté le: Mar 11 Mai - 21:17 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

pour le point "politique de valorisation du patrimoine" [point très court  si certains ont des choses à rajouter ...]

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Tourcoing porte l'empreinte de l'industrialisation textile du XIXème siècle. On observe notamment des grands ensembles juxtaposés à des maisons de maître mais aussi, des friches industrielles et des anciennes cheminés. Si pendant longtemps on estimait que la conservation du passé était un frein à l'avenir de la ville, aujourd'hui le développement de la ville se base sur la haute qualité de son patrimoine. Ainsi, la ville est candidate au label "ville d'art et d'histoire" afin de mettre en valeur son architecture et son patrimoine.


Revenir en haut
Juliette


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 10

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 16:41 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

II. Requalification urbaine : http://www.sendspace.com/file/8xwcvs

Ebauche de la partie pour la maquette de vendredi, à compléter !


Revenir en haut
Hélène


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 3
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:50 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

    Réinventer la ville en conjuguant histoire et modernité : la ville a lancé une zone de protection du patrimoine architectural  urbain et paysager (ZPPAUP) pour reconstruire la ville sur la ville et ainsi préserver toutes les valeurs patrimoniales tout en promouvant l'innovation et la création architecturales.
La ZPPAUP ( Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ) concerne 80% de la ville, Elle contient un diagnostic de territoire historique et un recensement des logements ( 2003). De là , la ville à fixé des objectifs à respecter le plus possible par quartier, comme la couleur, la forme, l'alignement, la vue, etc. Il y a par exemple une charte chromatique, dans le choix des matériaux par quartier. C'est une aide pour la rénovation et les logements neufs et cela donne une cohérence à la ville et c'est une référence et un outil pour appuyer les actions dans les cahiers de recommandations.
Pour un schéma de préconisation cela peut orienter les futurs projets pour qu'ils collent à un schéma global, cela permet aussi le soutient de l'architecte BF ( architecte des bâtiments de France). La charte de la  ZPPAUP tient donc un rôle dans les opération de rénovation de façade et de maintient du patrimoine.


Revenir en haut
Hélène


Hors ligne

Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 3
Localisation: Lille

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 18:51 (2010)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine Répondre en citant

J'ai pas réussis à mettre la carte de la ZPPAUP du centre5-ville!!

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2018)    Sujet du message: partie 2 requalification urbaine

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum -> diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing -> écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com