diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum

diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing
Forum pour le diagnostic de territoire du quartier centre ville de Tourcoing. Pour la promo Hambourg 2009-2010.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le déroulement des séances

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum -> diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing -> A savoir
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marion-laurence
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2010
Messages: 50

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 14:45 (2010)    Sujet du message: le déroulement des séances Répondre en citant

 Voilà le calendrier de diagnostic


SEANCE 1 (vendredi 12 mars)
Matin : Distribution des sujets, commentaires sur plan
A midi : Visite du territoire d’étude (approche morphologique)
Exploration du site, observations et relevés.
Se munir de sandwiches ou de tout autre aliment permettant de se sustenter. Se munir également d’un
carnet de notes, de matériel de prise de vues et de prise de sons.
Penser à repérer les éléments marquants sous les différents aspects qui permettent de qualifier le
territoire d’étude (morphologique, social, économique et écologique) tout en répondant aux questions
suivantes :
Quelles limites urbaines fortes se dégagent de la visite, à la périphérie, voire à l’intérieur du territoire ?
Des sous-ensembles urbains apparaissent-ils ?
Quels éléments saillants ont-ils été repérés et localisés ?
Quelle impression dominante se dégage-t-elle de cette première visite ?
Comment définir le territoire (10 mots, pas plus) ?
Qu’est-ce qui semble « bien », qu’est-ce qui ne semble « pas bien » et qui ne plait pas ?
etc.
Pour la semaine suivante :
-Mettre en forme les éléments relevés, les cartographier au propre.
-Ecrire un texte dit « d’approche sensible » visant à révéler le Genius Loci.
-Proposer toute autre forme de représentation visant à servir votre propos.
-Constituer ainsi un dossier de format libre qui sera rendu en 2 exemplaires+ prévoir l’affichage.
A minima, votre dossier doit comporter un texte, une carte, une coupe, les dix mots demandés, un
croquis, et répondre aux questions posées.


SEANCE 2 (vendredi 19 mars)
Présentations des dossiers
Remettre les compte-rendus écrits. Discussion et organisation des différentes impressions. 10’ par
personne (pas plus, mais pas moins non plus)
Discussion
Repérer les manques et les points à approfondir. Définition des modalités de retour au terrain et
préparation des entrevues (qui rencontrer ? où aller chercher les infos qui nous manquent ?), etc.
Constitution d’un premier tableau thématique. Ce travail s’effectue jusqu’à une mise en forme
cohérente qui permette déjà de dégager un parti pris d’approche (qui sera formalisé dans un texte).


SEANCE 3 (vendredi 26 mars)
matin
Présentation du point de vue collectif et définition des modalités de retour au terrain. Constitution des
groupes de travail.
Après midi : visite n°2, entretiens (approche sociale)
Recherche d’informations complémentaires auprès des habitants et des acteurs constituant la vie du
quartier. Découverte tous azimuts. Le but de cette visite est de collecter le maximum de matériau :
informations sur les personnes ressource, les associations, les lieux particuliers ou les personnes
particulières, rencontrer un patron de bistrot, un militant associatif, étudier les usages d’un espace
public, les attitudes d’un groupe de personnes tout en essayant d’identifier les attentes et les peurs de
certains habitants, etc.
Pour la séance suivante (vendredi 2 avril matin) :
-Pour chaque groupe de travail : mettre en forme les informations collectées sous forme d’un dossier
libre à rendre en 2 exemplaires+affichage


SEANCE 4 (vendredi 2 avril)
Matin : Restitution et mise en commun des informations
15’ par groupe, pas plus, mais pas moins non plus.
A Midi : Discussion et Constitution du tableau thématique
préparation d’un tableau thématique qui préfigure un parti pris d’analyse. Le définir par ailleurs dans un
court texte.
-Identifier des objets particuliers d’analyses.
Organisation générale du travail (ce que l’on a, ce que l’on cherche, où ?, ce qu’il faut faire, comment ?
Pour la séance suivante :
Préparer le tableau général ainsi qu’une présentation des éléments de la problématique.


SEANCE 5 (vendredi 23 avril)
Présentation du tableau thématique (chacun doit avoir son exemplaire). Présentation des éléments de
problématique (chacun doit avoir le texte). Discussion générale et recadrages. Définition des taches
détaillées. On commence à parler du film de présentation, du dossier, des interviews des modes de
restitution des informations, etc. Chacun doit avoir une vision globale du travail en cours et une vision
très précise de ce qu’il a à faire.


SEANCES 6,7 et 8 (30 avril, 7 mai et 14 mai)
Relevés et analyses
Travail de terrain (relevés, recherches d’informations, rencontres, interviews, etc) et synthèse des
informations à l’IUT (rédaction des textes, cartes, coupes, croquis, élaboration du film et des prises de
son, dépouillement des enquêtes, etc.). Tout le monde est présent à 9 heures pour la réunion
technique. Ensuite, répartition des tâches et définition de ce qui reste à faire.
Le détail du contenu sera précisé en fonction de l’avancée du travail


SEANCE 9 (vendredi 21 mai) Finalisation du dossier
Matin
Présentation orale (évaluée) de la maquette du dossier. On doit alors avoir tous les éléments du dossier
ordonnés.
ensuite
Travail collectif à l’IUT pour finaliser le dossier qui devra être rendu imprimé et relié en 1 exemplaire la
semaine suivante ainsi que sous forme de fichier numérique (les enseignants se chargeant de la
reproduction dans la mesure où le fichier ne nécessite aucune reprise manuelle. Format pdf)


SEANCE 10 (vendredi 28 mai)
Rendu du dossier. Le dossier sera rendu à 9h30 délai de rigueur.
Elaboration du diagnostic
Travail collectif à l’IUT


SEANCE 11 (vendredi 4 juin)
Finalisation du diagnostic et des documents d’accompagnement, préparation de la présentation
Travail collectif à l’IUT


SEANCE 12 (vendredi 11 juin)
Finalisation de l’ensemble du travail (prévoir que la journée sera longue....)


SEANCE 13 (vendredi 18 juin)
8h-9h30 : installations de la présentation
10h-14h : présentations
14h : barbecue
les étudiants organisent une fête en l’honneur de leurs professeurs.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Avr - 14:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum -> diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing -> A savoir Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com