diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum

diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing
Forum pour le diagnostic de territoire du quartier centre ville de Tourcoing. Pour la promo Hambourg 2009-2010.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

introduction et question
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum -> diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing -> écriture
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marion-laurence
Administrateur

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 14:39 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

introduction et rédaction de la question de diag

Publicité

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 14:39 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marion-laurence
Administrateur

MessagePosté le: Lun 10 Mai - 20:17 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } H2 { margin-bottom: 0.21cm } H2.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 14pt; font-style: italic } H2.cjk { font-family: "MS Mincho"; font-size: 14pt; font-style: italic } H2.ctl { font-size: 14pt; font-style: italic } --> Introduction:
  • approche sensible du quartier
  • notion de centre ville : complexité de délimiter un périmètre du centre ville de Tourcoing
  • carte d'identité du territoire: approche historique (texte général de l'histoire de la ville puis centrée sur le centre de Tourcoing + photos ) et morphologique (bâti+ situation + carte des quartiers )

Laura

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 11:15 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

voilà ce qu'on a pu faire mercredi en une petite heure ...

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } H2 { margin-bottom: 0.21cm } H2.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 14pt; font-style: italic } H2.cjk { font-family: "MS Mincho"; font-size: 14pt; font-style: italic } H2.ctl { font-size: 14pt; font-style: italic } -->
Citations de quelques lignes issus du texte sensible (2-3 phrases) (présenter un territoire en mutation)
Introduction
  • Situation géographique: métropole au sein de l'Europe, territoire // métropole (avec situation de la Belgique), territoire dans la ville (carte de présentation de tous les quartiers). Blabla présentatif autour des cartes avec nombre d'habitants de la métropole; tourcoing ...
  • Périmètre: étude sur le périmètre, explication de la difficulté d'établir un périmètre // notion de centre ville. Carte de la boucle = périmètre de référence.
  • Carte d'identité du périmètre choisi:
    • approche historique: évolution de la tâche mêlée à une une approche historique. Graphique des tableaux de la population de Tourcoing.
    • Tableau comparatif Tourcoing/centre ville: nombre d'habitants, densité, âge moyen.
    • Morphologie actuelle
  • notion de centre ville :qu'est ce qu'un centre ville? Définition(s). complexité de délimiter un périmètre du centre ville de Tourcoing: présentation des différents périmètres du centre ville selon des critères (=thème) insertion des enquêtes ? Sentiments des habitants /centre ville
  • ouverture: politique de la ville aujourd'hui: les grandes lignes ?

Bonobo59

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 11:29 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

SVP, j'aimerais bien avoir vos textes sensibles, afin que je puisse constituer la "citation sensible" qui apparaîtra comme on l'a dit mercredi, c'est à dire comme dans un livre, entre guillemets et sur une page blanche  Very Happy ! Merci !

Bonobo59

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 11:33 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

Ah oui et sinon dans le plan de l'intro, en ce qui concerne les point "Périmètre" et "notion de centre ville", on devrait pas les regrouper ?

Bonobo59

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 11:51 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } TD P { margin-bottom: 0cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Tableau comparatif – Tourcoing / Centre Ville :

Caractères socio-démographiques / Lieu considéré
Tourcoing
Centre Ville
Nombre d'habitants
92357
5738
Densité population ( au km²)
6080
5879
Population de moins de 20 ans
31,30%
24,30%
Population de plus de 60 ans
16,10%
23,10%

La population du centre-ville représente environ 6,2% de la population totale de Tourcoing. Elle se détache de la commune entière, caractérisée par une part plus importante de personnes retraitées et par une population de moins de 20 ans sous-représentée, par rapport à la commune.

Voila pour ce qui est du tableau comparatif.

Bonobo59

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 13:56 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } --> <!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
« 'Je vais en ville', dis-je. Phrase simple qui sous-entend tellement d'éléments différents. 'En ville' ou en 'centre-ville' ?
Dans mes pensées, un centre-ville est un espace qui n’a pas de limites très précises, avec des zones piétonnes, des commerces. Le centre ville de Tourcoing m’apparaît alors calme et peu mouvementé.
L'unique ponctuation des véhicules à moteurs, des sifflements et des grincements des chantiers me secouent, me rappelant cet endroit où dans la rue, l'humain semble avoir laissé sa place à la vie mécanique. Mais que vaut un piéton face à ces tonnes de métal ?
Je me trouve désormais entre la Grand Place et le parvis de l'église, et s'offre à moi un spectacle sans saveur, malgré un sentiment de liberté de mouvement qui m'envahit.
Cette paroisse paraît aussi soucieuse de sa propre décrépitude parce qu'elle se méfie, voire méprise ce qui s'échafaude à ses pieds... 
Serait-ce un mal pour un bien ? »

- Confrontation avec le lieu de travail -

Voila pour la "citation". Pensez-vous que "- Confrontation avec le lieu de travail -" ça convient ?

Lucie

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:13 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

la citation est pas trop mal mais je crois que "voir" s'écrit sans "e" et confrontation avec le lieu de travail c'est que tu veux mettre sous la citation ?

Lucie

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:22 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

parce que je ne pense pas que se soit la peine que tu mettes une phrase sous la petite phrase sensible.

Bonobo59

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 14:47 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

"Voire" dans ce sens là ça s'écrit bien avec un "e". Oui "Confrontation..." c'est pour situer la citation en quelque sorte.

Laura

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 15:01 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

bien moi j'aime beaucoup Smile
je pense que je ne vais pas tarder à vous poster la partie historique de l'intro.

pour ce qui est du centre ville et du périmètre. je pense qu'il faut vraiment faire le point périmètre avant la carte d'identié et du coup, il faudrait faire le point centre ville dans la foulé ...
mais je t'avoue que ça semble tout à fait cohérént.

du coup ça rendrait ça:

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } H2 { margin-bottom: 0.21cm } H2.western { font-family: "Arial", sans-serif; font-size: 14pt; font-style: italic } H2.cjk { font-family: "MS Mincho"; font-size: 14pt; font-style: italic } H2.ctl { font-size: 14pt; font-style: italic } -->
Citations de quelques lignes issus du texte sensible (2-3 phrases) (présenter un territoire en mutation)
Introduction
  • Situation géographique: métropole au sein de l'Europe, territoire // métropole (avec situation de la Belgique, territoire dans la ville (carte de présentation de tous les quartiers). Blabla présentatif autour des cartes avec nombre d'habitants de la métropole; tourcoing;
  • Périmètre: étude sur le périmètre, explication de la difficulté d'établir un périmètre // notion de centre ville. Carte de la boucle = périmètre de référence.
  • notion de centre ville :qu'est ce qu'un centre ville? Définition(s). complexité de délimiter un périmètre du centre ville de Tourcoing: présentation des différents périmètres du centre ville selon des critères (=thème) insertion des enquêtes ? Sentiments des habitants /centre ville
  • Carte d'identité:
    • approche historique: évolution de la tâche mêlée à une une approche historique. Graphique des tableaux de la population de Tourcoing.
    • Tableau comparatif Tourcoing/centre ville: nombre d'habitants, densité, âge moyen.
    • Morphologie actuelle
  • ouverture: politique de la ville aujourd'hui: les grandes lignes ?

je pense qu'il faudra bien travailler la partie périmètre centre ville. ces thèmes sont ultra important pour le diag à ne surtout pas négliger !

marion-laurence
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 15:07 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

Voici mon texte sensible. Il est encore plein de fautes d'orthographes.

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->
Qu'est ce qu'un centre ville ?
Je commence par une définition personnelle; pour moi un centre ville est un réseau de services que je peux trouver au cœur de la ville . Si je vais en centre ville je dois pouvoir acheter mon pain, aller à la banque, prendre les menus de cantine de mon enfant ou emprunter un livre à la bibliothèque. C'est donc un lieu ou il y a des services et au détour d'une rue quelques magasins ou encore un petit parc et des bancs ou je puisse m'asseoir et lire. C'est un lieu ou je peux circuler sans me poser trop de question sur l'endroit ou je vais trouver les choses dont' j'ai besoin, mais qui reste agréable pour le piéton. Voilà ce que j'attends d'un centre ville que je connais.
Si au contraire la ville m'est étrangère , je la vois comme un lieu reflétant l'image de la ville à découvrir avec plaisir. Où des éléments de « centre ville » comme des places, des fontaines, des bâtiments historiques ou publics me permettent de me repérer dans cet endroit inconnu.

Nous voilà donc pour l'atelier sur la délicate question du centre ville et plus spécifiquement celui de Tourcoing. Tourcoing « une ville qui se réinvente ».En perpétuel rénovation, mais qui se réinvente vers quoi? Je ne vois pas trop pour le moment. La ville refait les voiries, des barrières de travaux mobiles changent les sens de circulation pour les piétons comme pour les voitures. « Veuillez emprunter le trottoir d'en face ». J'ai l'impression que les travaux sur l'A1 avancent plus vite.
Étant étudiante à l' IUT c'est une ville que j'arpente toutes les semaines, mes trajets se ressembles et je ne devrait pas être perdu. Du métro à l' IUT, de l' IUT au métro et un bout de centre ville le midi pour aller chercher un sandwich ou décompresser un peu. Pourtant le changement est quasi hebdomadaire , un nouveau panneau, un nouvel enrobé, de nouvelles barrières, des bruits d'engins qui ne s'arrête que pendant les pauses.
Tourcoing se transforme encore et encore puis au détour d'une rue plus rien. Toute le centre n'est donc pas touché par les travaux. Alors est ce la ville qui se réinvente ou les quartiers les plus visibles qui se font une beauté ?

Bonobo59

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 15:21 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

=) !
Oui j'pense que ça s'enchaînerait bien ! Par contre est-ce que tu sais qui s'occupe du périmètre et de la notion de centre ville dans l'intro ?

Merci Len =), j'vais voir si j'peux caler une de tes phrases dans la citation.

Lucie

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 15:34 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

Lucie

MessagePosté le: Jeu 13 Mai - 15:37 (2010)    Sujet du message: introduction et question Répondre en citant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53 (2018)    Sujet du message: introduction et question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing Index du Forum -> diagnostic de territoire : centre ville de tourcoing -> écriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation